top of page

Pourquoi l'hygiène intestinale ? 

Il serait souhaitable que l'irrigation du côlon fasse partie de notre hygiène de vie. La fonction principale du côlon est d'éliminer les déchet du corps. Imaginez tout simplement qu’à force de manger des aliments transformés (trop riches et industriels, pain, pâtes, aliments gras...), les multiples replis de votre côlon peuvent être chargés de déchets qui freineront leur bon fonctionnement ? 

Avec les années, l'activité musculaire du colon se fatiguera et aura une difficulté à éliminer tous ses déchets. Un bon transit régulier est essentiel ! L’irrigation du côlon favorise un meilleur fonctionnement. Il est conseillé de le pratiquer une fois par an.

Les bains internes successifs, très doux, permettent d'aider à réhabiliter la motricité intestinale, appelé le péristaltisme.

C'est une méthode qui rééquilibre le côlon en respectant sa physiologie. Elle stimule les réflexes endormis ou ralentis et elle encourage l'installation d'une flore saine indispensable à un bon transit.

L'irrigation du côlon suivie de conseils d'hygiène de vie adaptés à chacun, prend ainsi toute sa place dans une démarche qui favorise le maintien d'une bonne santé, visant à rétablir les trois fonctions essentielles de notre tube digestif :

Transformer, assimiler et éliminer 

De nombreux livres édités l'atteste : Giulia Enders, Norman Wolker,
Pr Francisca Joly Gomez, Dr David Purlmutter.

Ces bactéries vivent dans nos intestins et sont les véritables garants de l'immunité et d'une inflammation physiologique contrôlée.

Notre mode de vie moderne, notre alimentation et l'excès de stress retentissent sur nos intestins qui n'arrivent plus à assurer leurs fonctions correctement. 

Il n'est plus à prouver qu'un intestin ralentit et inconfortable peut :

  • freiner notre vitalité,

  • entraîner de l'inconfort, des douleurs,

  • déséquilibrer notre système nerveux, notre système immunitaire et notre énergie.

Souvent malmené par notre mauvaise hygiène de vie, il devient :

  • gonflé paresseux,

  • déformé,

  • irrité,

  • enflammé,

-> La flore intestinale (notre microbiote) essentielle à notre immunité est perturbée (gaz, ballonnements, diarrhées, constipation).

-> Le côlon ne travaille plus correctement sur le plan mécanique et musculaire,

-> Le transit est irrégulier et les déchets s'y accumulent. 

Et c'est à partir de ce moment que çà devient nocif pour l'organisme car les déchets stagnent, se rediffusent lentement dans l'organisme via les muqueuses.

D'où le célèbre adage : "La Mort commence dans le côlon" du scientifique russe Élie Metchnikoff, prix Nobel de médecine en 1908 pour ses travaux sur l’immunité

C'est pourquoi depuis la nuit des temps et jusqu'à l'avant guerre, l'hygiène colonique a constitué un outil majeur pour la santé. Dans la 2ème partie du 20e siècle, elle avait été abandonnée aux profits de stimulants oraux.

L'intestin est un lieu de transit et d'échanges permanents, il possède son propre système nerveux et abrite un microbiote très diversifié (des milliards de bactéries) qui fait objet à l'heure actuelle de nombreuses recherches scientifiques, et constituerait notre :

"second cerveau"

Mais il y a beaucoup plus que çà...

Toutes les techniques que je pratique sont évidemment complémentaires à la médecine officielle et ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.

bottom of page